Inscrit depuis le 24 mars 2009 sur la liste des personnes et des structures habilitées à délivrer l’information et le soutien aux personnes appelées à exercer ou exerçant une mesure de protection juridique des majeurs en application de l’article 449 du code civil, l’association PARI a intégré depuis le 1er janvier 2018, le Service d’Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux de la Drôme, en partenariat avec l’ATMP et l’UDAF de la Drôme.
Ce service a vocation à orienter, informer et former toutes les personnes confrontées à la protection juridique d’un proche, qu’il soit âgé, handicapé ou malade. Il aide à assurer la protection de votre proche dans le respect des libertés individuelles, des droits fondamentaux et de la dignité de la personne.
Ce service s’inscrit dans l’objectif de la loi du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs qui renforce le principe de la primauté familiale.
L’article 415 du code civil énonce à cet effet que la protection « est un devoir des familles et de la collectivité ».
Entièrement gratuit, le SISTF de la Drôme a pour mission :
- D’aider dans la compréhension des différents types de mesures de protection existantes (tutelle, curatelle, habilitation familiale) et les démarches à mener pour protéger un proche vulnérable.
- D’accompagner la famille et les proches dans l’exercice de la mesure de protection de part :
– Des informations juridiques et générales : les droits et devoirs du tuteur
ainsi que ceux de la personne protégée…
– Une aide technique détaillée : comment dresser un inventaire, comment établir le compte rendu annuel de gestion, comment rédiger une requête, comment informer les organismes de la mesure de protection etc…
– Une écoute attentive : pour tenter de trouver des solutions aux problèmes rencontrés au quotidien dans la gestion de la mesure, dans un contexte familial qui est parfois complexe.
Le SISTF de la Drôme vous propose ainsi différents moyens pour mettre en œuvre votre information :
- Une équipe pluridisciplinaire de professionnels diplômés et formés,
- Une permanence téléphonique via un numéro vert (0805141005),
- Des séances d’informations collectives,
- Des sessions de formation